Une base de données multi-modèle est une plate-forme de traitement de données capable de gérer des modèles de données dans différents formats. Chaque modèle est une manière spécifique d'organiser les informations dans une base de données.
Avantages d'une base de données multi-modèles
Les bases de données multimodèles fournissent des solutions sophistiquées aux défis de la gestion de données hétérogènes. Réciproquement au cours polyglotte, où une application intègre nombreux modèles de base de données, une base de données multimodèle prend couramment en charge plusieurs formes de données dans sa forme native à l'aide d'un seul backend intégré. Alors que la persistance polyglotte conduit à des silos de données et à de multiples interfaces qui nécessitent des workflows d'intégration complexes, les bases de données multi-modèles facilitent l'intégration des données et fournissent une interface unifiée pour la cohérence, la sécurité et l'accès aux données.
Les bases de données multimodèles progressent les applications
Exécuter une application sur plusieurs bases de données peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar technique. Les applications utilisant une base de données multi-modèle présentent tous les avantages ci-dessus : flexibilité, meilleure rentabilité, évolutivité plus facile, gestion moins chère et plus simple, cohérence des données et plus grande tolérance aux pannes. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur le développement des meilleures applications possibles.
Tous les systèmes de gestion de bases de données multimodèles ne sont pas créés égaux
La grande majorité des applications d'aujourd'hui nécessitent des capacités de gestion de base de données qui ne peuvent pas être facilement placées au même endroit. Par exemple, lorsque je construis une application conçue pour une agence de voyage, je peux avoir besoin de différents types de bases de données, notamment une base de données de type clé-valeur pour les sessions utilisateur, qui stocke les données les plus utiles à l'utilisateur. , une base de données de type document pour les catalogues de produits, un distinct de type graphique pour les appuis et enfin une base de données
La base de données multi-modèle assure la cohérence des données
Si autres formes de données étant à une transaction sont différentes dans des bases de données, la cohérence de ces données ne peut être garantie sans la supervision du système de transaction. Essentiellement, une base de données multi-modèle assure déjà la cohérence des données, car elle utilise un système de stockage commun qui peut « communiquer » avec différents modèles de base de données.