Le cloud privé offre des services de cloud computing aux utilisateurs autorisés via un réseau interne ou Internet. Comme il ne peut être utilisé que par un ensemble bien défini d'utilisateurs, un cloud privé est également appelé cloud d'entreprise ou cloud interne. Les utilisateurs de clouds privés bénéficient des avantages du cloud computing.
Cloud privé : définition !
L'accès aux services de cloud computing privé n'est pas public, mais réservé uniquement à certains utilisateurs ou à des entités prédéfinies. Contrairement aux clouds publics, les fournisseurs respectifs offrent des ressources dédiées à cet effet. Et l'accès se fait via Internet ou un réseau privé. Les services de cloud privé sont souvent conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des entreprises. Celles-ci peuvent choisir d'héberger l'infrastructure de cloud privé directement sur le site de l'entreprise ou dans le centre de données du fournisseur de services, ce qui garantit un niveau de sécurité plus élevé. Divers services et composants sont adaptés à chaque entreprise : les ordinateurs, le stockage et le réseau peuvent être adaptés individuellement.
Comment fonctionne un cloud privé ?
La base technique du cloud privé est la virtualisation. Les stratégies de virtualisation modernes séparent les services et les ressources informatiques des appareils physiques. Et les applications ne doivent plus s'exécuter localement sur un terminal ou un serveur, mais peuvent être virtuellement disponibles dans le cloud. Un cloud privé est la meilleure solution pour les entreprises qui doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de sécurité et de traitement des données. Par rapport aux clouds publics, les clouds privés offrent non seulement un niveau de sécurité et de contrôle plus élevé, mais aussi une plus grande flexibilité d'utilisation, car les services sont adaptés aux besoins individuels de l'entreprise, ce qui constitue souvent une manière plus efficace de travailler.
Cloud privé : quels sont les avantages ?
En utilisant un cloud privé, les entreprises peuvent profiter des nombreux avantages du cloud computing sans perdre le contrôle de leurs propres données. Contrairement aux structures informatiques traditionnelles, le cloud computing est le système compact qui permet de faire fonctionner des solutions informatiques complètes de manière plus rentable. En outre, les applications du cloud sont adaptées aux besoins de chaque entreprise. Et une augmentation de la capacité d'une infrastructure pour répondre aux demandes élevées de calcul et de stockage. En outre, les risques de sécurité sont réduits par l'utilisation d'un Cloud séparé. Enfin, les utilisateurs ont un accès privilégié aux performances et à la bande passante du cloud. Il ne faut donc pas s'attendre à des restrictions dues à une utilisation simultanée par des tiers.