Au sein d’une organisation, le processus de modélisation des données permet la conceptualisation des différents types d’informations. Les données peuvent ainsi être utilisées plus efficacement et stocker par les utilisateurs de différents domaines. Trouvez en détail l’importance de la modélisation des données.
La modélisation des données, c’est quoi ?
Par définition, la modélisation des données constitue un processus permettant de décrire les contraintes, les relations, les associations et la structure des données disponibles au sein d’une entreprise. Elle est notamment utilisée pour mettre en place des normes et des modèles de gestion des données. Ainsi, la modélisation des données est inclue dans les étapes de planification de tout déploiement analytique d’une entreprise. De façon générale, des graphiques et diagrammes permettent de représenter les techniques de modélisation pour assurer leur portabilité. Les résultats de modélisation sont ensuite diffusés à tous les niveaux comme aux analystes, ingénieurs, managers, etc. ainsi qu’aux différents acteurs tels que les clients et les partenaires. Grâce aux données implémentées, la modélisation des données assure la transformation des besoins, la collaboration et la discussion au sein de l’organisation.
Pourquoi la modélisation des données est-elle essentielle ?
Une base de données simplifiée et logique est obtenue à l’issue de l’établissement d’un modèle de données complet et optimisé. Ce processus permet ainsi la diminution des besoins en stockage et assure une récupération efficace des données. En plus, les systèmes sont dotés d’une source unique fiable d’informations. Cela permet notamment de garantir une conformité par rapport aux exigences réglementaires ainsi que d’assurer des opérations efficaces et éviter la redondance des données. Par ailleurs, l’accessibilité, la qualité et la sécurité des données sous-jacentes sont également assurées. Aussi, l’utilisation du modèle de données permet à une entité de minimiser les coûts, réduire les risques, augmenter l’efficacité des collaborateurs et d’être plus réactive face au changement. Enfin, il est plus facile d’intégrer les différents systèmes de données grâce à la modélisation.
Quels sont les types de modélisation des données ?
Afin de représenter toutes les données, plusieurs modèles sont utilisés par les modélisateurs. Il y a tout d’abord la modélisation conceptuelle de données qui consiste à l’identification du niveau de relations supérieur entre plusieurs entités. Pour répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise, il y a le processus de modélisation de données d'entreprise qui suit le même concept que la modélisation conceptuelle. Ensuite, la modélisation logique de données est un autre type de modèle permettant d’illustrer des relations, attributs et entités concernés par une fonction métier. Enfin, il y a également la modélisation physique de données qui assure l’adaptation du modèle logique à une base de données ou une application spécifique.